Les élus de la Communauté de Communes du Val d’Argent ont été invités à partager l’expérience des « Incroyables Comestibles » au cours d’une conférence-débat samedi 10 mars 2012 à la médiathèque de la Villa Burrus de Sainte-Croix-aux-Mines… 

La conférence a porté sur les nouveaux modèles de développement des territoires avec comme étude de cas, les collectivités qui se sont engagées dans des processus leur permettant de devenir autonome du point de vue alimentaire, comme Tormorden et la trentaine de villes qui ont rejoint la démarche dans le monde actuellement.

Nous avons approfondi les perspectives des territoires qui s’engagent dans la transition en manifestant leur désir de devenir créateurs de leur réalité. Les populations retrouvent leur souveraineté en tant que personnes libres, autonomes et responsables. Cela passe au départ par un changement de regard des habitants.

Comment passer de la gestion de la pénurie à une dynamique nouvelle d’abondance, inclusive pour l’ensemble des acteurs ? La réponse est simple : par le partage dans un système où chacun est devenu co-responsable et co-créateur de la nouvelle réalité. C’est la nouvelle expérience vécue par la population de Todmorden et des autres territoires qui ont décidé de changer de paradigme. La collectivité a pris la décision de changer de polarité, elle est passée d’une culture d’exclusion bâtie sur la compétition et la loi du plus fort, à une nouvelle culture d’inclusion reposant sur le dialogue, le partage et les coopérations entre tous.

Pour réussir, le projet doit être simple et accessible au plus grand nombre. Il fait appel au dialogue et à la pédagogie. Il crée des espaces d’implication ouverts à tous. En effet, associer, c’est responsabiliser !

Et quelle est la clé du succès de ces nouveaux territoires inclusifs ? C’est l’implication des enfants à tous les niveaux. Les enfants ont le regard neuf, sans préjugés. Ils portent des idées innovantes et totalement inédites pour qui sait les écouter. Les enfants aident les adultes à rendre les choses simples. Ils sont la sève du devenir, l’essence-même du renouveau de la collectivité. Ils rendent possible une forme nouvelle de co-création joyeuse sur le territoire !

À votre tour, si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

La réunion d’échange avec les élus du Val d’Argent s’est terminée par la projection du film documentaire présentant l’expérience de la ville de Todmorden pour arriver à l’autosuffisance alimentaire de son territoire et à la relance de l’économie locale par la simple participation citoyenne dans une démarche de partage et de co-création ouverte à tous.