Le journal L’Alsace, en date du 6 mai 2012, présente dans ses colonnes l’action des Incroyables Comestibles à Fréland, en France et dans le Monde avec Incredible Edible Todmorden.

Le Journal Le Parisien, en date du 2 mai 2012, a publié une page complète sur le sujet de la reconnexion des habitants entre eux par la culture de la terre dans une démarche de partage. Sous le titre « À Todmorden, on se sert gratuitement dans les potagers », le journal nous relate un magnifique récit de l’expérience des Incroyables Comestibles de Todmorden. Il est fait mention de l’action pilote initialisée en France, à Fréland.

Pour lire l’article du Parisien en grand format, merci de cliquer sur l’image ci-dessus.

Pour la période avril-mai 2012, le magazine Sacrée Planète vient de consacrer un article complet sur les incroyables comestibles sous le titre :

« Des fruits et des légumes pour tous en ville »

Nous vous invitons à vous procurer cette publication avec plein d’autres articles sur des initiatives ayant du sens dans notre recherche de bien-être individuel et collectif.

C’est le numéro 51 d’avril – mai 2012.

 

Voici un court-métrage mettant en évidence le travail totalement novateur d’auto-production de l’alimentation locale des « Incroyables Comestibles de Todmorden »  par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives et politiques du territoire :

Musique / Production / Réalisation / Montage – Steve Hay
Narration – Richard Tranmer
Sous-titrage – Véronique et François de l’équipe I.E. Fréland
Production de la version sous-titrée en français avec l’aimable
autorisation de ‘Haymedia’. Consultation version originale sur Vimeo ICI.

 

Traduction de l’article de presse paru dans Natural News du 15 décembre 2011 :

Todmorden, la première ville du Royaume à devenir complètement autonome pour sa nourriture.

Produire et consommer localement, pari tenu pour toute la ville !

Une ville britannique fait pousser ses propres légumes et témoigne en retour d’une amélioration de la vie civique et d’une réduction de la criminalité

Lorsque la petite ville industrielle britannique de Todmorden (15.000 habitants), blottie entre le Yorkshire et le Lancashire, a commencé à installer d’abord des vergers et des jardins potagers aux alentours dans le cadre du programme Incroyables Comestibles, elle n’avait probablement aucune idée que le concept novateur, et pourtant simple, ferait de la ville le modèle d’une source d’inspiration et d’autonomie dans l’avenir.

« Des fruits et des légumes disponibles pour tous »

On peut voir pousser des herbes aromatiques, de succulents légumes verts et des fruits délicieux près des bâtiments officiels, des campus de collèges, des parkings de supermarché et autres différents endroits. On peut voir de petites parcelles de jardin, des plate-bandes surélevées et même de simples petites bandes de terre de ces zones déborder de produits frais, tous disponibles gratuitement pour qui le souhaite et n’importe quand.

Tout cela fait partie d’un programme appelé Incroyables Comestibles, fondé par Mary Clear, une grand-mère du pays avec dix petits-enfants et Pam Warhurst, ancienne propriétaire d’un restaurant de la ville connu sous le nom de Bear Cafe. Le duo avait le but commun de faire de Todmorden la première ville du Royaume-Uni à devenir complètement autonome au niveau de la nourriture – et leurs efforts ont été récompensés, tout du moins pour répondre à la demande d’une production par des habitants qui le souhaitent.

Le programme exploite pour l’instant 70 plate-bandes dispersées tout autour de la ville pour des plantations de framboisiers, abricotiers, pommiers, cassissiers, groseilliers, fraisiers, haricots, petits pois, cerisiers, menthe, romarin, thym, fenouil, pommes de terre, chou frisé, carottes, laitues, oignons, légumes verts et herbes aromatiques. Non seulement les habitants ont vite pigé et ont commencé à venir chercher des produits, mais ils ont aussi respecté le système et n’ont pas été de simples profiteurs.

« Une amélioration des relations dans toute la communauté »

“ Si vous prenez une bordure de gazon qui servait de poubelle et de toilettes pour chien et que vous le transformez en un endroit plein d’herbes et d’arbres fruitiers, les gens n’iront pas le vandaliser. Je crois que la notion de ne pas faire de dégâts à la nourriture  est solidement implantée ” déclare Warhurst, concernant le fait que donner gratuitement des fruits et des légumes pourrait conduire à des abus ou à d’autres crimes. Elle a noté, en fait, que c’est tout le contraire qui s’est produit – le programme Incroyables Comestibles a amélioré les relations dans la communauté et a réduit progressivement la criminalité d’année en année depuis sa création.

Le programme a été un tel succès, en fait, que beaucoup d’autres communautés tant dans le Royaume-Uni qu’à l’étranger sont maintenant partant aussi pour leurs propres programmes de potagers publics. En plus d’améliorer le sens de la communauté et de réduire la criminalité, Incroyables Comestibles a renouvelé la manière d’estimer la nourriture et sa façon de la cultiver, et apporté également un regain d’intérêt croissant parmi la jeune génération, ce qui est l’envie de plusieurs communautés progressistes du monde entier.

Sources : Natural News

Complément d’information : en février 2102, une quarantaine de collectivités ont rejoint le mouvement Incredible Edible dans le monde. On enregistre une a deux nouvelles demandes de participation chaque mois. Le démarrage de l’action à Fréland, dans le Haut-Rhin, par une équipe d’habitants motivés constitue la première initiative en France. Plusieurs autres territoires sont au stade d’observation du processus avec un intérêt de premier plan pour passer à un moment ou à un autre de l’idée à sa mise en oeuvre.

Quelques illustrations par des scènes de vie quotidienne, à Todmorden :

Sur un des panneaux d’information à proximité d’un des 70 sites de plantations disposés dans l’espace urbain, on peut lire le rappel du programme Incredible Edible, son état d’esprit, sa finalité, son mode opératoire, ainsi que la présentation des légumes cultivés par les habitants avec l’aide de la collectivité locale. Et pour que les choses soient bien claires, on peut lire en titre la mention d’invitation : « Allez-y, servez-vous, c’est entièrement gratuit ! »

La devise de Todmorden et des communautés engagées dans le processus participatif citoyen est partout la même : « Plant it, grow it, eat it ». Elle pourrait se dire en français, parlant des incroyables comestibles, plante-le, cultive-le, mange-le !

Nourriture à partager. Made in Todmorden.

CHAÎNE VIDÉO SUR YOUTUBE, ICI :
Incredible Edible Fréland