Le début de l’élan impulsé pour nous conduire à vivre l’expérience incredible edible a été provoqué tout simplement par l’enthousiasme des enfants.On peut le dire comme ça. Ce sont les enfants qui sont à l’origine de notre mouvement. Tout a commencé par une journée d’automne, le 7 novembre 2011, à Fréland, en allant ramasser des poires dans un verger…

Les enfants sont observateurs. Ils vont et viennent à pied ou en vélos dans le village et aux alentours. Ils constatent que les premières gelées se rapprochent et que de nombreux fruits ne sont pas ramassés dans les vieux vergers. Les enfants nous ont alors tiré par la manche pour aller les ramasser. Nous avons demandé l’autorisation aux propriétaires des terrains qui nous ont gentiment proposé de tout prendre car ces fruits allaient être perdus.


La récolte a été fructueuse. Il a fallu plusieurs voyages pour ramasser ces fruits en quantité. Il y avait plus de 600 kilos de poires et près de 200 kilos de pommes de diverses variétés. Les poires étaient magnifiques, bien grosses et très dures. Nous avons fait des recherches pour en connaitre la variété. Il s’agit en fait de poires Pyrus communis Saint-Rémy. On dit qu’elles sont les meilleures poires à cuire. Dures, à la chair ferme, elles sont généreuses et excellentes en jus. De plus, elles se conservent longtemps !



Sans le savoir, nous venions de franchir le premier pas dans ce qui allait devenir notre expérience des Incroyables Comestibles à Fréland.

Pour le souvenir de ce magnifique moment passé sur les hauteurs de Fréland, une photo du premier voyage de l’abondante récolte qui s’est terminé à la fin du jour, à la lampe de poche. Il faut dire qu’en novembre, la nuit arrive très vite. L’image, à la définition très moyenne, a été prise par les enfants eux-mêmes avec un vieil appareil photo numérique de la toute première génération, il y a une dizaine d’années. Mais le document atteste bien de l’abondance de cette récolte voulue par les enfants !

On peut lire dans le regard des enfants ce sentiment de satisfaction que procure une belle et bonne récolte des fruits de la Terre nourricière. Une abondance gratuite.

Et vous voulez savoir la suite de l’histoire ? Ce qu’a donné cette excellente récolte ? Comment les fruits ont été transformés, valorisés et partagés ?

La suite, du verger à la cuisine, c’est : ICI.