Au cœur de la démarche des incroyables comestibles de Todmorden, il y a la reconnexion des gens entre eux, des gens à eux-mêmes, et aussi avec leur environnement. Les enfants sont associés à part entière au processus de co-création et de partage, tandis que les personnes âgées sont écoutées, prises en compte, aimées. Leur mémoire constitue le socle de la cohésion collective. À l’instar des peuples premiers témoignant de leur sagesse, comme les indiens d’Amazonie de la tribu des Yawalapiti ayant encore eu très peu de contact ou pas du tout avec notre civilisation moderne : « Pour nous, nos vieux sont sacrés. Nous nous occupons beaucoup d’eux, nous ne les abandonnons jamais. » Nous vous invitons à partager ce témoignage vidéo remarquable nous sensibilisant à la nécessité de nous relier les uns les autres. Regard et témoignages sur le nécessaire retour du respect de la Vie.
La tribu indienne écoute attentivement le chant de Maria Callas enregistré à l’Opéra de Paris en 1958. À la minute 6:30 du reportage, plus personne n’ose parler. Les enfants, les jeunes adultes, comme les anciens, sont saisis de respect, au-delà des mots. Et le chef témoigne : « Je trouve ça bouleversant. Sans la comprendre, on sent qu’il y a quelque chose de sacré. »
Découvrez comment Incredible Edible Todmorden va à la rencontre des aînés de la ville pour tirer les enseignements du passé en mettant en ligne les témoignages à partir de photos, de récits écrits et de bandes sonores. Voir la page à partir du lien ICI.
Avec les Incroyables Comestibles de Fréland, nous créons un espace pour partager la mémoire du village et des anciens. Voir la page à partir du lien ICI.
Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.
Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.
pascale says:
21 avril 2012 at 11 h 58 min -
Je suis absolument bouleversée par la découverte des Incroyables comestibles de Todmorden, des Incroyables comestibles Fréland, de votre site remarquable d’épure, d’harmonie et de lumière.
Bouleversante également la vidéo sur les Indiens d’Amazonie, nous touchons là au coeur de la question de notre mal-être, nous touchons là à sa résolution.
Si vous me le permettez, je mettrai un lien vers votre site dans mon modeste blog.
Le monde est en marche, c’est une merveille !
Merci, merci, merci.
admin says:
21 avril 2012 at 14 h 01 min -
Bonjour Chère Pascale,
Merci pour votre visite et votre très chaleureux commentaire. Oui, c’est cela l’expérience des incroyables comestibles de Todmorden après trois années de partage dans le nord de l’Angleterre, et de Fréland, à présent ici en France, juste au début de ce nouvel élan initialisé par une petite poignée d’habitants invitant, de proche en proche, les uns et les autres à un changement de regard vers la bienveillance envers chacun. Le mouvement grandit de jour en jour, regardez sur la Google Map dans le menu du site, en haut sur la colonne de droite. Vous verrez les nombreuses communautés dans le monde de ces femmes et ces hommes qui ont décidé de faire de l’expérience du partage un nouveau projet de vie, constituant en cela des nouveaux territoires où chacun mange à sa faim sans craindre pour demain, des nouvelles collectivités où l’on s’entraide les uns les autres dans une reconnaissance et un respect mutuel.
Oui, nous sommes très heureux à l’idée que vous parliez des incroyables comestibles dans votre magnifique blog de glaneuses d’étoiles, rempli de belles attentions et de reconnaissance.
Vous pouvez même publier le reportage vidéo de présentation de l’initiative citoyenne de Todmorden si vous le voulez. Nous venons de le rajouter en fin de cet article consacré au retour au respect de la Vie.
Bien sincèrement
François
pascale says:
21 avril 2012 at 18 h 41 min -
Merci de votre prompte réponse.
J’ai très envie de faire un post sur votre belle aventure. J’y inclurai cette vidéo fantastique.
Très chaleureusement et à bientôt.
Pascale
Jean-Charles Martinet says:
8 mai 2012 at 18 h 19 min -
merci pour cette vidéo enthousiasmante; de par votre expérience quels sont les conseils que vous pouvez encore nous apporter pour réussir le développement;
admin says:
8 mai 2012 at 19 h 04 min -
Bonjour Jean-Charles,
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre expérience d’abondance partagée par les incroyables comestibles.
C’est très simple à mettre en oeuvre. Tout est expliqué en détail sur la page « participation » de notre site pilote de Fréland, ici :
http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=56
Nous pouvons vous apporter quelques conseils et des outils pédagogiques si vous en avez besoin. Vous serez aidés par toute la communauté.
Dans quelle commune vivez-vous ? Voulez-vous vous lancer seul ou avez-vous un groupe déjà constitué ? Tout est possible, c’est expliqué sur la page à partir de la méthode en 5 étapes. En moins d’une journée, vous pouvez faire partie du processus.
N’hésitez pas à nous appeler en cas de besoins, nos coordonnées se trouvent à la page contact.
Salutations distinguées
François