Le début de l’élan impulsé pour nous conduire à vivre l’expérience incredible edible a été provoqué tout simplement par l’enthousiasme des enfants.On peut le dire comme ça. Ce sont les enfants qui sont à l’origine de notre mouvement. Tout a commencé par une journée d’automne, le 7 novembre 2011, à Fréland, en allant ramasser des poires dans un verger…
Les enfants sont observateurs. Ils vont et viennent à pied ou en vélos dans le village et aux alentours. Ils constatent que les premières gelées se rapprochent et que de nombreux fruits ne sont pas ramassés dans les vieux vergers. Les enfants nous ont alors tiré par la manche pour aller les ramasser. Nous avons demandé l’autorisation aux propriétaires des terrains qui nous ont gentiment proposé de tout prendre car ces fruits allaient être perdus.
La récolte a été fructueuse. Il a fallu plusieurs voyages pour ramasser ces fruits en quantité. Il y avait plus de 600 kilos de poires et près de 200 kilos de pommes de diverses variétés. Les poires étaient magnifiques, bien grosses et très dures. Nous avons fait des recherches pour en connaitre la variété. Il s’agit en fait de poires Pyrus communis Saint-Rémy. On dit qu’elles sont les meilleures poires à cuire. Dures, à la chair ferme, elles sont généreuses et excellentes en jus. De plus, elles se conservent longtemps !
Sans le savoir, nous venions de franchir le premier pas dans ce qui allait devenir notre expérience des Incroyables Comestibles à Fréland.
Pour le souvenir de ce magnifique moment passé sur les hauteurs de Fréland, une photo du premier voyage de l’abondante récolte qui s’est terminé à la fin du jour, à la lampe de poche. Il faut dire qu’en novembre, la nuit arrive très vite. L’image, à la définition très moyenne, a été prise par les enfants eux-mêmes avec un vieil appareil photo numérique de la toute première génération, il y a une dizaine d’années. Mais le document atteste bien de l’abondance de cette récolte voulue par les enfants !
On peut lire dans le regard des enfants ce sentiment de satisfaction que procure une belle et bonne récolte des fruits de la Terre nourricière. Une abondance gratuite.
Et vous voulez savoir la suite de l’histoire ? Ce qu’a donné cette excellente récolte ? Comment les fruits ont été transformés, valorisés et partagés ?
La suite, du verger à la cuisine, c’est : ICI.
Peter says:
15 février 2012 at 18 h 04 min -
Le site est prometteur et le sujet m’intéresse. Je reviendrais voir régulièrement.
Helena Cook (@HerbyTod) says:
19 février 2012 at 20 h 15 min -
Excellent to see your website and what you are doing!! I hope it will be the first of many in France!!! we wish you all the best from Todmorden! xxx
admin says:
2 mars 2012 at 18 h 21 min -
Hi Helena,
Thank you for visiting the site of the Incredible Edible Fréland.
We are so happy to share with you the experience of Todmorden, and share it with other communities in turn.
Yes, this is the first initiative in France, and yes, we hope many others in the future.
We just see your activity on the site of Todmorden regularly. What a great program!
Friendly
François
Estelle says:
22 février 2012 at 17 h 56 min -
Wonderful
We have chatted so much by email I’m hoping you all to come and visit soon so we can meet in person.
Peas and love
E
admin says:
2 mars 2012 at 18 h 24 min -
Thanks Estelle,
You’re very welcome!
We look forward to coming to visit you at Todmorden.
Warmly
François
Mirette says:
23 mai 2012 at 22 h 41 min -
Magnifique !
Mille gratitudes pour ce bel élan de créativité retrouvé de nos ancêtres les terriens !
Les Humains sont magiques , quand ils veulent !!!
Merci de m’avoir à nouveau fait plonger dans mon enfance .. chez mes grands parents, qui étaient des gens authentiques qui partageaient leurs savoirs et leurs récoltes pour l’amour de leurs Terre Mère! La terre nourricière..Tout un programme !
Je salue tout particulièrement Jean-Michel, Eline et leurs adorables enfants ! (Quelle surprise ! Encore une des nombreuses qualités de notre cher Président !)
danielle grunberg says:
25 mars 2014 at 18 h 27 min -
Nous sommes a Nyons dans la drome et nous allons in troduire Incroyable Comestible pendant la Foire Bio.
Nous aimerions avoir un groupe ici. Il parait qu’il y a un groupe dans le nord de la Drome a DIE
Je cherche un contact si vous avez?
Merci beaucoup
Danielle G
admin says:
25 mars 2014 at 19 h 33 min -
Bonjour Danielle et bienvenue pour participer aux Incroyables Comestibles. Les coordonnées des participants du groupe de la Drome à Die sont sur leur blog en lien ici : http://mediascitoyens-diois.blogspot.fr/2013/05/les-incroyables-comestibles-arrivent.html
Amicalement
François